A propos

Depuis que Bébé21 est venu gazouiller (et rôter) dans les oreilles de ses parents, ceux-ci se surprennent à entreprendre des démarches pour leur bien-être au quotidien de manière plus systématique : manger plus sainement, dépenser moins, et consommer mieux.

Ne pas renoncer à son confort tout en faisant un choix réfléchi dans sa manière de vivre et de consommer est le défi de Madame21 et Monsieur21. La démarche se veut pragmatique : la Famille21 ne va ni devenir végétalienne, ni anarchiste, ni activiste écologique ; bien au contraire, Madame21 et Monsieur21 souhaitent élever leur rejeton en harmonie avec leur société, sans toutefois se résigner à la grégarité.

Pourquoi avoir démarré ce blog?

Force est de constater qu'il n'existe pas de guide familial pratique et régional pour acheter "local", manger "sain" et consommer "éthique" (c'est très tendance de ne plus utiliser d'adverbe dans la presse, et être un peu tendance, ça le fait bien). La Famille21 souhaite faire de ce blog un endroit pour partager ses expériences, adresses et astuces en espérant avoir en retour des lecteurs, d'autres conseils, avis et suggestions. Si vous souhaitez aussi partager vos propres informations locales, c'est donc avec grand plaisir que nous lirons et publierons vos commentaires et messages !

La Famille21 habite en Suisse Romande. L'air y est frais et vivifiant, les banques opulentes, la propreté reluisante, les voisins discrets et serviables...

Mais sous cet aspect lisse et débonnaire, la Suisse est sujette à une économie et un système politique qui n'épargnent pas le citoyen lambda de l'effort de s'informer. La plupart des biens de consommation ont pour but premier non pas de satisfaire nos besoins ou nos envies de manière inoffensive, mais bien d'être rentable à leur fabricant tout en respectant la loi. Mais comme la loi ne suit pas toujours, il faut retrousser ses manches, se munir d'une loupe, et lire toutes les petites étiquettes : ingrédients, conditions de résiliation, termes d'utilisation... C'est un effort permanent mais qui nous semble aujourd'hui nécessaire pour ne pas se faire systématiquement gruger. (Une fois la pilule rouge avalée, il n'est plus possible de faire machine arrière. Morpheus nous avait bien prévenus...). Blog ou pas, nous faisons de toute façon cette démarche pour nous même alors pourquoi pas la partager avec vous !