Concours : Livre Fashion mais pas victime à gagner (épilogue Zéro déchet)

En prélude à la conférence de Bea Johnson sur sa vie Zéro déchet à Pully, une journaliste de Terre et Nature m'a sollicitée pour quelques astuces Zéro-déchet à la vaudoise. En préparation à cet interview, j'ai relu le livre Zéro déchet et j'ai eu un regain de motivation à vider mes armoires pour ne garder que l'essentiel.

Article Terre&Nature du 26.11.2015
Article Terre&Nature du 26.11.2015

Constatation 1 : même après avoir lu le livre de Mme Johnson l'an passé, je remarque que c'est un travail sur la durée que de vivre sans cumuler l'inutile : flacon de parfum offert par Monsieur21 il y a 10 ans et que je n'ai jamais osé jeter (non pas qu'il pue - le parfum donc, pas Monsieur21 - mais je ne me parfume que rarement), échantillons de crème et shampoing bio, pantalons taille 36 alors que je suis en train de migrer vers du 40 avec résignation (c'est psychologique : pour une femme, un pantalon 36 dans l'armoire, ça donne un objectif pour l'été suivant... ou le suivant du suivant), verres ou tasses rigolotes achetées il y a des siècles et qui traînent au fond de l'armoire, livres divers qu'on ne relira jamais et qui prennent la poussière sur l'étagère...

Constatation 2 : faire place nette en se désencombrant de l'inutile, cela fait un bien fou ! De plus, certains objets en parfait état retrouveront preneur par la vente d'occasion ou par un don apprécié en cette période de Noël.

Constatation 3 : se désencombrer chez soi, c'est bien ; ne pas encombrer les autres, c'est mieux ! Décision prise pour l'achat de tous les cadeaux futurs : des invitations à des expériences (par ex. offrir une journée dans un lieu de divertissement, comme le labyrinthe aventure, le swiss vapeur parc, le signal de bougy etc.) ou des cadeaux "utiles" (gourdes sigg, par ex.), voire des consommables (orangettes ou savon maison dans un contenant recyclé).

Je suis loin d'avoir atteint la performance de Bea Johnson, mais l'article de Terre et Nature vous donnera quelques astuces simples à appliquer si vous souhaitez entreprendre cette démarche chez vous. Je suis certaine que vous avez également des tuyaux à donner, n'hésitez donc pas à mettre en commentaire votre conseil pour réduire ses déchets : il sera le bienvenu en ce mois de décembre propice aux achats et donc à l'encombrement (et cerise sur le gâteau, vous participerez de facto au concours ci-dessous, elle est pas belle la vie ?).

Livre "Fashion mais pas victime" à gagner

Couverture du livre Fashion mais pas victime
Couverture du livre Fashion mais pas victime

Pour vous aider à vider vos armoires d'habits intelligemment, je mets au concours un exemplaire du livre Fashion mais pas victime édité par la Fédération romande des consommateurs. Nous n'utilisons en moyenne que 20% de nos habits pendant 80% du temps semble-t-il. Ce livre ludique est un guide qui vous sera utile au quotidien pour trier, choisir et garder les vêtements qui vous siéent autant du point de vue du confort que de l'esthétique. Et si vous pratiquez déjà tout ce qui est conseillé, vous pourrez certainement le passer plus loin, en le posant comme cadeau sous un sapin écologique !

Pour participer, il vous suffit de nous faire part dans les commentaires du présent article d'une astuce originale pour réduire ses déchets, ou se désencombrer. Le 24 décembre 2015, un jury totalement partial, composé de moi-même et éventuellement de Monsieur21 s'il est encore en forme pendant notre marathon de fêtes de famille, attribuera le livre à la personne (avec une adresse suisse) qui aura délivré un conseil pratique et sympa.

Madame21

Maman21, entrepreneure associative, citoyenne engagée, optimiste irréductible.

Commentaires

  • La Magic Box...remplir un grand carton avec tous les objets qu'on garde pour XYZ bonnes raisons et qu'on rechigne chaque fois à jeter. Fermer le carton et le mettre à la cave si, au bout d'une année (ou moins) , le carton n'a toujours pas été ouvert...prendre le carton sans l'ouvrir et se rendre à la déchetterie avec pour en jeter le contenu.

  • Pour les habits mis sur des cintres :

    - les faire tous pivoter de 180° sur leur axe vertical (donc avec l'ouverture de la boucle du cintre vers soi)

    - attendre une année

    - après ce délai, les habits qu'on a effectivement portés entre-temps auront leur cintre remis dans le bon sens

    - et on peut donc se débarraser de tous les habits que l'on a plus portés depuis, c'est-à-dire ceux dont le cintre est encore à l'envers

    • Merci pour ce partage d'astuce que je ne connaissais pas ! Dans le même ordre d'idée, j'ai maintenant un casier où j'ai mis tous mes habits. Ceux que je mets et qui reviennent dans l'armoire une fois lavés sont rangés dans d'autres casiers. Les habits qui resteront dans le casier initial au printemps prochain n'auront jamais été mis et pourront alors partir chez Texaid.

  Laisser un commentaire