Stop au démarchage téléphonique

Madame21 au téléphone
Madame21 au téléphone

Depuis quelque temps, je diffuse mon numéro de portable sur internet en raison de mes différents mandats associatifs ou politiques. Mais je ne fais jamais de concours et je ne transmets mon numéro que parcimonieusement dans la vie réelle. Comment ce dernier peut-il se retrouver dans la liste des personnes démarchées téléphoniquement ? Mystère....

Un appel importun

J'ai reçu aujourd'hui un appel d'un 00413166778774 au milieu de l'après-midi. Un coup d'oeil trop distrait avant de répondre m'a induite en erreur sur un 021 316 xxxx qui correspondrait à un numéro attribué à un service de l'administration cantonale vaudoise. Le type qui m'appelle sur mon téléphone portable me sert un discours mal rôdé.

[Le type] Bonjour Madame, je vous appelle de la part de SBO, nous faisons des statistiques pour les familles.

[Moi, ah tiens, 031... c'est Berne ça, ça doit être l'Office fédéral de la statistique] Ah oui ? Quels types de statistiques ?

[Le type] Pour les familles, vous savez certainement qu'il y a énormément d'assurances à payer et...

[Moi, méfiante dès que le mot assurance a été prononcé] Pardon, mais je n'ai pas bien compris, SBO c'est quoi exactement ?

[Le type] Nous conseillons les familles pour trouver les meilleures assurances possibles et...

[Moi] Excusez-moi, mais SBO, c'est quoi ? Une association ? une entreprise ?

[Le type excédé] Mais en quoi ça vous regarde ce que c'est SBO ?!

[Moi, indignée] C'est VOUS qui m'appelez ! j'ai bien le droit de savoir avec qui je parle, ou bien ???

[Le sale type] Laissez tomber, au revoir Madame (clic.... tuuuut...tuuuut...tuuuut).

Stratégies en cas de démarchage téléphonique

Faites respecter votre astérisque

Si vous êtes dérangés par du démarchage téléphonique alors que vous avez l'astérisque, dénoncez l'entreprise auprès de la Fédération romande des consommateurs. Un formulaire en ligne pour cette dénonciation est disponible. La FRC déposera plainte si un nombre assez grand de consommatrices et consommateurs dénoncent une même entreprise.

Démasquez un numéro inconnu

Si vous avez un doute en voyant le numéro d'appel, avant de répondre, cherchez qui se cache derrière ce numéro inconnu sur stopting.ch et estimez-le : vous permettrez à d'autres de savoir de qui il s'agit. J'ai introduit le numéro appelant d'aujourd'hui, et il s'agissait bien d'une compagnie d'assurance.

Filtrer les numéros indésirables

Si vous souhaitez un filtrage sur votre fixe, le petit appareil katia vous y aidera.

Posez les questions qui tuent

Si vous voulez venir à bout de votre interlocuteur et ne plus réapparaître dans les listes de cibles, évitez de répondre par une longue absence pendant l'appel ou  les excuses ordinaires (pas le temps, pas l'argent, pas d'intérêt au produit proposé). Mais affutez votre curiosité et comme moi dans ma mésaventure d'aujourd'hui, posez les questions qui fâchent. Un ancien démarcheur reconverti vous explique tout cela.

Ne dites jamais oui

Un oui au téléphone équivaut à un contrat oral qui vous lie avec votre interlocuteur. Il n'y a pas encore de délai de résiliation pour le cas où de guerre lasse, vous avez accepté la démonstration à domicile d'épilation sans douleur à base de gelée royale couplée à une assurance accident capillaire résiliable dans 5 ans. Prochainement nous espérons, vous pourrez dénoncer votre accord soutiré par surprise au téléphone dans les 14 jours... mais ceci est une musique d'avenir ! D'ici là, prudence !

Madame21

Maman21, entrepreneure associative, citoyenne engagée, optimiste irréductible.

  Laisser un commentaire