Réparer un parapluie

Mon premier cadeau pour la fête des mères n'a pas été un collier de nouilles comme Monsieur21 me l'a prédit moqueusement pendant plusieurs années mais un très utile et très beau parapluie personnalisé. Fabriqué en secret à l'école, j'appréhendais le jour où il se disloquerait car la pauvre maîtresse avait certainement dû miser au plus juste au niveau prix pour l'achat d'une vingtaine de parapluies.

Le parapluie tout cassé de Madame21
Le parapluie tout cassé de Madame21

Une baleine cassée, on s'y fait. Une seconde baleine qui péclote, passe encore. Une bourrasque lors d'une journée particulièrement venteuse et pluvieuse, et c'est la condamnation.

C'est alors que je me rappelle de l'émission ABE consacrée à la réparation de parapluies et à un original qui en fait son principal hobby. Je décide de le contacter par mail avec une photo du patient en agonie (illustration ci-contre) accompagné un petit mot : Cher docteur en parapluie (Schirmdoktor en version originale), pensez-vous pouvoir réparer mon parapluie chéri que j'aimerais pouvoir utiliser toute ma vie ?

La réponse fuse quelques minutes plus tard : pas de problème, ça vous coûtera 40CHF de main-d'oeuvre.

Ni une ni deux, je me trouve un emballage adapté pour un envoi par la poste, et je me rends au guichet avec fougue, car oui, il est tout à fait possible d'aller à la poste avec fougue.

- Cela fait 29CHF de port, madame.

- Hein ?!??? Quoi ? (notez toute l'élégance et la distinction de Madame21)

- Oui, votre paquet fait plus long qu'un mètre, et c'est considéré comme encombrant, alors ça fait 29.-

Passé les premiers moments d'atterrement, j'ampute mon carton des quelques centimètres honnis. Bien rafistolé au scotch, le paquet prend son chemin à travers la logistique postale en courrier B standard.

Il y a quelques jours, j'ai reçu mon parapluie en retour : il est aussi beau qu'au premier jour et même renforcé ! Merci schirmdoktor !

Pour en réparer plus

 

Madame21

Maman21, entrepreneure associative, citoyenne engagée, optimiste irréductible.

  Laisser un commentaire