Sapin écologique

Sapin en pot de la Feuille Verte
Sapin en pot de la Feuille Verte

Gamin21 m'a demandé un sapin de Noël.

Pendant des années, une plante verte du salon plus ou moins consentante faisait l'affaire : on l'agrémentait de quelques boules argentées (toujours les mêmes depuis plus d'une décennie) et de quelques guirlandes de récupération.

Las. Décembre déjà bien entamé, il a fallu que cette demande innocente tombe du ciel pour que j'amorce mon habituel processus d'achat écolo-localo-bio.

Une publicité dans notre boîte aux lettres (quoi !? savent pas lire l'auto-collant Pas de pub ?!?) pour un éco-sapin (eeeh, tiens tiens, ça tombe à pic, ça m'intéresse...) m'indique qu'il y a peut-être des voies possibles pour un achat responsable. La pub parle d'un sapin vivant en pot qui est récupéré après les fêtes, une espèce de location de sapin pendant quelques semaines.

La location d'un vrai sapin me séduit beaucoup par son aspect pratique:

  1. le sapin est livré, puis remporté depuis chez soi sans qu'on ait à bouger plus que les 10 doigts pour passer commande sur internet ;
  2. il n'y a pas besoin de le stocker pendant 11 mois pour ne l'utiliser que 1 mois voire moins, à l'instar d'un sapin artificiel.

D'un point de vue écolo, il n'y a pas de déchet, et aucun arbre n'est abattu. Pas mal. D'un point de vue prix (autour de 100.-), ça me paraît raisonnable vu la livraison et récupération à domicile par deux charmants paysagistes bien musclés.

Sapin en pot décoré par Gamin21 et son petit frère
Sapin en pot décoré par Gamin21 et son petit frère

Quelques adresses

Les prix des sapins en pot sont assez similaires (compter un peu plus de 100.- pour un 150-200 cm).

  • La Feuille Verte : notre choix, rapide (commande passée mercredi 5, sapin en pot livré le vendredi 7), et tout près de chez nous (livraison sur la Côte vaudoise uniquement en 2012), mais pas de choix sur la taille généreuse (150-200cm).
  • L'ecosapin : après avoir constaté qu'ils ne livraient qu'une semaine après la date de commande, j'ai laissé tomber. Par contre, leur FAQ m'a permis de savoir comment entretenir mon sapin en pot, et ils livrent partout en Suisse des sapins de tailles diverses.
  • Sapins genevois : super local, bio, tailles très diverses, prix abordables et tournées de livraisons... le rêve si on est genevois ! Et le côté associatif de l'affaire est intéressant (mais leur site web est... comment dire... améliorable).

Je mentionne encore CHapin,  sapin coupé suisse livré à domicile. Je note l'adresse par pur altruisme pour mes lecteurs, car je n'aime pas trop l'idée de couper un arbre juste pour le plaisir de la déco et des yeux.

Epilogue

Après avoir prévenu Gamin21 que notre sapin pourrait être assez petit (cela aurait coûté moins cher et il aurait facilement décoré un ecosapin de 1m), après avoir contenu son impatience pendant 2 jours interminables (il est déjà arrivé le sapin ? il arrivera demain ? après une fois ou deux fois dodo ?), après l'avoir averti que non, on ne pourra pas avoir toutes les couleurs de boules que notre commune a mises sur ses sapins publics, il n'est rien de plus magique que d'avoir vu ses yeux briller de plaisir à la découverte d'un sapin tout frais, plus grand que Monsieur21 et qui sent bon les fêtes.

[Edit 30.12.2012 : Quelques jours après la publication de mon article, Monsieur21 me pointe sur l'article de la FRC pour choisir un sapin "vert"]

[Edit 10.12.2014

Epilogue bis : petit échange avec le directeur d'ecosapin

Envoyé: Mardi 7 Janvier 2014

Objet: statistiques

Bonjour l'équipe Ecosapin,

J'ai commandé un ecosapin cette année et j'en ai été très contente. Toutefois, je me pose des questions sur la vie des ecosapins.

Nous l'avons sorti sur le balcon dès le 31 décembre afin qu'il n'ait pas trop chaud trop longtemps, mais même posé sur une estrade, il semble avoir eu chaud. Le pot dans lequel est planté l'ecosapin me semble petit pour contenir l'humidité nécessaire à l'arbre.

J'ai eu une discussion avec un ami paysagiste, et il me dit les choses suivantes :

- avec le choc thermique (2-3 semaines) entre les 0-10 degrés de l'extérieur et les 20+ degrés des appartements, il y a peu de chance que l'ecosapin puisse survivre

- il avait commandé des ecosapins pour la commune où il travaille et vous n'êtes jamais revenu les chercher malgré plusieurs prises de contact

Vous indiquez sur votre site que 80% des ecosapins reprennent leur cycle de vie :

Les ecosapins commençant à vous revenir depuis cette semaine, quand pourrez-vous avoir un bilan ? Ou pourriez-vous me donner les pourcentages des retours 2012 transformés en locations 2013 ?

Ma motivation première pour un ecosapin étant qu'il puisse continuer à vivre et être loué les années suivantes, je me pose la question du pourcentage réel d'ecosapins loués qui reviennent chez vous et qui

peuvent être reloués l'année d'après.

Je vous remercie pour vos informations et vous souhaite déjà beaucoup de succès pour 2014.

 

Envoyé: Mercredi 8 janvier 2014

Bonjour Madame21,

En effet nous replantons environ 80% des sapins. les 20% restant sont valorisé en biogaz.

Sur les 80% replanter tous ne sont pas réutilisé l'année suivante, nous en laissons une partie 2 ans en terre afin qu'ils aient le temps de se remettre et qu'ils soit vraiment beau.

Nous travaillons beaucoup avec un grand "éleveur de sapin" à Fribourg et nous avons des sapins en commun, certain sont vendu après plusieurs années en coupé ou si ils ont un peu souffert du chaud en coupé 2ième choix sous une autre marque que Ecosapin.

C'est pourquoi il nous est difficile de présenter un chiffre exacte au vue des centaines de sapins replanté puis revendu.

[...]

J’espère avoir répondu à vos questions et vous souhaite une excellente année 2014.

Meilleures salutations.

Julien Bugnon

Directeur

Voilà une réponse arrivée rapidement qui a le mérite d'être claire !

]

Joyeux Noël 2012 !

Madame21

Maman21, entrepreneure associative, citoyenne engagée, optimiste irréductible.

Commentaires

  • Chez nous, c'est la commune qui coupe les sapins en trop sur le sol communal. Ils les donne gratuitement aux habitants. C'est pas les plus beaux, mais cela suffit largement pour les fêtes de Noël.

  • Merci pour l'adresse sur la Côte. J'hésitais, ayant entendu parler de ces initiatives l'hiver passé, mais du coup, j'ai foncé. Résultat : un petit (toujours trop petit pour les enfants...) sapin bleu bien fourni, qui retournera à la nature en janvier :o).

  • Eh bien cette année, à la bourre, sans nouvelle du triage forestier de la commune, on a décoré une grande plante du salon vendredi passé. On l'avait déjà fait avec le grand de 4 ans il y a 2 ans (donc aucun souvenir) mais bien qu'il fut d'accord, las de demander quand on décorera le sapin, j'ai senti un regret lorsqu'il fut terminé notre arbre de Noël... les yeux brillants m'ont manqués.

    Quant à la solution du sapin en pot, vous m'en direz des nouvelles car le nôtre n'avait pas supporté la chaleur, pas qu'il fasse chaud chez nous mais l'inévitable chauffage au sol l'a tué ! Le manque de place en pot n'a pas dû aider non plus, quand on pense aux nombreuses racines immensément ramifiées que fait un arbre sous terre...

    La dernière solution testée cette année chez les parents et beaux-parents : décorer un sapin d'extérieur. Ben oui après tout, que fait un sapin dans une maison, il a trop chaud le pauvre, il va se dévêtir ! Donnons lui de l'air, du froid et il étincellera. A l'année prochaine !

  • @Boubou : mais ça c'est une belle idée ces sapins offerts ! Dommage que je ne puisse la recopier ici, car on n'a pas tellement de sapin, c'est plutôt marécageux. Genre roseau de Noël, ça ne le fait pas trop.

    @Frédérique & Laurie : avec toutes les épines qui tombaient à chaque frôlement, j'ai bien cru qu'on allait voir dépérir notre sapin en pot. Nous l'avons libéré de ses décorations hier et mis sur le balcon où il fait la même température qu'à l'extérieur. Je donne religieusement le verre d'eau au sapin chaque jour, et pour l'instant, il va bien.

    Décorer un sapin à l'extérieur, c'est une magnifique idée pour les chanceux qui peuvent le faire. Tiens, j'irai volontiers chez les beaux-parents de Laurie l'année prochaine 😉

    BONNE ANNEE 2013 !!!

  • Alors, des nouvelles de cette expérience "sapin en pot" : très chouette ! Avoir une livraison/reprise franco domicile est agréable. Nous avions pris un sapin bleu et hormis la branche centrale que nous n'avons pas pu coiffer de sa traditionnelle décoration en flèche (normalement, nous coupons le bout, le taillons un peu ; là, ce n'était pas possible, il n'était pas à nous, ce sapdin...), il était sympa et a très peu perdu d'aiguilles. Quelques verres d'eau en 15 jours et c'est allé très bien !

    Nous récidiverons l'année prochaine, sauf si une autre idée rigolote nous vient. Nous avons bien un mélèze dans le jardin, mais il fait à peine 50cm de haut et en plus, il est décharné en hiver :o)...

    • Je suis tout à fait d'accord, c'était une bonne expérience (un peu chère quand même).
      C'était rigolo de voir le camion des concurrents ecosapin dans nos rues le même jour que celui où le nôtre a été repris.

  Laisser un commentaire