Lieux d’accueil, cirque et grimpe pour tout petits

Jeux d'eau à la Maisonnée
Jeux d'eau à la Maisonnée

Que peut-on faire lorsqu'il fait froid à se glacer les os (genre -10° avec bise à décoiffer un boeuf comme ces dernières semaines) et qu'on a deux petits débordants d'énergie qui tournent en rond à la maison ? Exclu de mettre un bout de nez dehors sous risque qu'il tombe instantanément, alors on se creuse la tête pour trouver des activités pour tout petits à l'intérieur. Et pas trop loin de chez nous, et pas trop cher non plus si possible.

Gamin21 fait du repassage
Initiation au repassage

Lieu d'accueil parents-enfants

Dans différentes villes, des initiatives publiques ou associatives proposent des places de jeux à l'intérieur où les parents peuvent accompagner leurs loulous, rencontrer d'autres parents-enfants et éventuellement demander conseils aux éducatrices présentes.

Nous, vu qu'on n'habite pas loin, on va à La Maisonnée (PDF) à Morges et son seul défaut, c'est de ne pas être ouvert tous les jours (dimanche inclus) de 8h à 18h. Mais des lieux d'accueil parents-enfants, il y en a un peu partout dans le Canton de Vaud. Alors peut-être qu'en tentant un tournus, il est possible d'y aller chaque jour morne cet hiver.

Kids Up : salle de cirque
Kids Up : côté trapèze et trampoline
Kids Up : salle de gym
Kids Up : côté tapis et barres parallèles

Cours de cirque pour enfants - Kids Up

J'ai découvert Kids Up à Ecublens grâce à ma coiffeuse, et comme je cherchais un cours de cirque (tennis, ou n'importe quel sport défoulant) pour Gamin21 qui n'a que 3.5 ans, le cours de cirque pour 3-5 ans tombait pile poil bien.

Kids Up : cafèt
Kids Up : cafèt

Bien qu'il n'est pas dans nos usages de faire de la pub, je me permets de faire une exception pour les initiatives à dimension humaine que je trouve dignes d'être soutenues car tout est bien pensé. Des toilettes à double lunette, un grand espace pour langer bébé, une grande caféteria accueillante pour les parents : je suis assez conquise. Et Gamin21 s'éclate à son cours, cela vaut bien son prix (peut-être pas à la portée des petites bourses, mais un arrangement financier peut être trouvé).

Gecko : grimpe pour les petits
Gecko : grimpe pour les petits

Salle de grimpe Gecko Escalade

Gecko : bassin de boules
Gecko : bassin de boules

Nous avons découvert Gecko Escalade à Sottens (munissez-vous d'un GPS) grâce à un Ami21 qui fait de la grimpe et qui nous a vanté l'espace dédié aux enfants. Gamin21 (3.5 ans donc) n'a pas croché (le jeu de mot n'est même pas voulu), ni PetitBébé21 (1.5 ans), mais Nièce21 (7 ans) qui était en séjour avec nous a touché le plafond sur une voie pour grands, et toute la Famille21 a été épatée.

En plus d'une petite salle de grimpe pour les petits, Gecko Escalade renferme également un petit parcours avec bassin de boules, plans inclinés, et toboggan. Les petits et les moins petits s'y sont bien défoulés, et voilà une activité de faite pour un dimanche glacial.

Gecko : tout petits sur le gros tapis
Gecko : tout petits sur le gros tapis

A l'étage, nous avons pu nourrir tout le monde avec des soupes maison super bonnes, des paninis maison délicieux, et des sirops (pas faits maison, mais les enfants ont tout avalé quand même). Un espace détente avec coin pour enfants connexe à la caféteria a permis aux grands de finir de manger tranquillement pendant que les petits s'amusaient à gambader et jouer.

Musée de zoologie de Lausanne

Ecouter la mer au musée de zoologie
Ecouter la mer au musée de zoologie

A la suite d'un commentaire de Kirkouk ci-dessous, je rajoute la valeur sûre qu'est le musée de zoologie de Lausanne. A vrai dire, je ne connaissais même pas sa dénomination exacte, vu qu'on l'appelait toujours le musée-où-y-a-des-animaux-empaillés-à-la-Riponne. Les enfants ne se lassent pas de le visiter.

Les musées d'archéologie et de géologie qui se trouvent dans le même bâtiment leur sont encore un peu inaccessibles pour leur âge, mais la collection d'animaux au tout dernier étage leur plaît énormément. Ouvert le dimanche, c'est top.

 

Et sinon ?

Sans surprise, j'appelle mes très nombreux lecteurs à proposer en commentaires leurs idées d'activités et lieux intérieurs pour les tout petits (0-5 ans). Ne soyez pas timides, lâchez-vous 🙂

Madame21

Maman21, entrepreneure associative, citoyenne engagée, optimiste irréductible.

Commentaires

  • Il y a aussi arc échange dans plusieurs lieux du canton de Vaud.

    C est un espace ouvert un matin par semaine tenu par des bénévoles formés pour l accueil.

    Café/thé pour parents et jouets pour enfants

    Un tour dans un très célèbre magasin suédois où il y a garderie avec boule les enfants Adorent mais c est de 3-7 ans

    Vivarium de Lausanne

    Les musées de sciences naturelles surtout celui de Genève.

    Pas d autres idées pour l instant.

    Merci pour le site de grimpe.

  • Bonjour, merci pour l'idée de la grimpe.

    Alors ici une bonne adresse à explorer c'est le brunch du week-end chez : Fermexplore à Bournens idéalement avec GPS ou demander à ami21 l'itinéraire pas super facile à trouver mais une fois sur place : on peut prendre un brunch sur la terrasse de la ferme ou dans la caravane en cas de mauvais temps et ensuite un petit parcours autour des animaux. Les enfants peuvent explorer l'habitat des bêtes ou jouer avec la ferme en bois ou des tracteurs mis à disposition !!

    Sinon la vallée de la jeunesse et espace des inventions : idéalement plutôt dès 5-6 ans. De belles expos et des ateliers (actuellement Klee) avec des jeux et bricolages. Et puis après, on peut se défouler avec la trottinette dans la place de jeu qui se situe au-dessus du musée ou apprendre les règles de circulation avec son vélo dans le jardin de circulation.

    Merci pour l'échange !

    • Merci Soleil pour cette adresse, nous irons certainement plutôt lors des beaux jours pour pouvoir profiter des animaux, car de ce que je comprends elle n'est pas forcément idéale pour les petits en cas de mauvais temps (froid ou pluie) ?

  • Ah oui Fermexplore à Bournens, c'est super sympa je confirme.

    Sinon, dans le nord vaudois je viens de voir la pub pour l'ouverture d'un centre de jeux intérieurs à Orbe (urba-kids.ch). Pas testé vu qu'il ouvre le 18 Février mais ça a l'air de ressembler à d'autres lieux comme le Laura Park dont tu avais déjà parlé.

    Autrement il y a le zoo de Servion et le Tropiquarium.

    Et le Papillorama.

    Sinon, pas en intérieur, mais pour quand il fera moins froid, t'as vu qu'il y a des dinosaures qui ont débarqué dans le Gros de Vaud?

    • En remplacement des dinosaures parce qu'il faisait vraiment trop froid, Monsieur21 et Gamin21 ont été au Tropiquarium le week-end passé et il y a quand même beaucoup de parties à l'extérieur, donc pas idéal, car à part les endroits bien fermés, il faisait extrêmement froid. Et à l'extérieur, ils n'ont pas pu voir les oiseaux ou autres animaux qui ont probablemenet dû se réfugier quelque part au chaud. Idem pour le zoo, en cas de pluie, c'est pas très drôle d'y faire promener les enfants. Le papillorama a l'air très tentant mais vu la distance, je me disais qu'il serait bien de faire une excursion en été pour profiter des installations à l'extérieur.

      Urba Kids ça l'air super !!!! Merci beaucoup pour ce tuyau.

  • Il y a Urba Kids aussi qui ouvre à Orbe ce week end, ça à l'air sympa et pas trop cher (10chf l'entrée pour l'enfant, temps illimité, gratuit pour le parent). Reste à tester!

    http://www.urba-kids.ch/

    Je plussoie Kirkouk pour les arcs-échange et maison ouvertes. Leur seul défaut: des horaires limités.

  Laisser un commentaire