La draisienne : le vélo sans pédale pour les petits

Gamin21 sur sa draisienne
Gamin21 sur sa draisienne

La Famille21 habite dans un quartier à haute densité familiale. Comprenez par là que nous avons la chance d'avoir une halte-jeux, des places de jeux, un pédibus, des "événements" organisés (Halloween pour le dernier en date) pour les enfants : bref, on pourrait se croire à Wisteria Lane, mais avec les intrigues et les Desperates Housewives en moins. Et les belles villas avec jardin en moins aussi, vu que le quartier est composé d'immeubles.

Entourés de tant de marmaille ayant de l'espace pour s'ébattre, nous n'avons pas manqué de noter le nombre de petits bolides à deux roues qui font trébucher les ptits vieux et les ptites vieilles du quartier. [Aparté] Quand je dis "ptits vieux", ressentez l'affection et non la condescendance envers cette population que le journaliste lambda étiquette de nos jours de "seniors". Je hais le politiquement correct. [Fin d'aparté]

Gamin21 sur les pavés avec sa draisienne
Gamin21 sur les pavés avec sa draisienne

Et quand ce n'était pas moi-même ou Monsieur21, c'était Gamin21 qui restait pétrifié, les yeux écarquillés, luisant d'intérêt et d'envie sur cet objet à la mode pour les 2-3 ans : la draisienne ou le vélo sans pédale. Noël approchant, voilà une idée de cadeau qui sera très apprécié.

J'avais retenu la marque Bugabike comme étant "l'originale" (c'est ce qu'ils ont écrit sur leur site web, alors ça doit être vrai : ma naïveté me désole...) et j'avais espéré que pour le prix exorbitant de ses produits, la qualité soit au rendez-vous comme laissait entendre l'importatrice de cette marque dans une discussion entre mamans. Malheur à moi d'avoir remis en cause l'achat de Monsieur21 chez Toys'r'us quelques jours auparavant (moi : quoi ?! t'as acheté une draisienne en bois made in China de 75 CHF !!!), car j'ai eu droit à un argument béton : le Bugabike est également fabriqué en Chine et coûte bien plus cher.

Toujours le même Gamin21 avec sa draisienne
Toujours le même Gamin21 avec sa draisienne

Mais Monsieur21 est plein de ressources et me fait son coup je-suis-consommacteur en m'indiquant un comparatif allemand de draisiennes qui met en avant le Kettler Speedy et le Likeabike, exempts ou presque de produit chimique nocif. Le Kettler étant 4 fois moins cher que le Likeabike en bois, notre choix s'est porté sur ce modèle en plastique et métal avec lequel Gamin21 file maintenant comme l'éclair.

Les critères du test allemand ne se portant pas sur la durabilité de la draisienne, nous ne pouvons pas encore témoigner de sa résistance dans le temps. Gamin21 a reçu son Kettler Speedy à 2 ans et 2 mois. Il a mis une ou deux semaines à comprendre comment cela fonctionne, et depuis, il est rare qu'une balade se fasse sans cette extension plastico-métallique de notre aîné.

Où l'acheter

Madame21

Maman21, entrepreneure associative, citoyenne engagée, optimiste irréductible.

Commentaires

  • Coucou!

    Alors de notre côté, la draisienne s'est aussi imposée comme un accessoire indispensable depuis cet été 🙂

    Et de l'expérience de mes deux soeurs, nous avons pris le modèle du catalogue BEA (alors à 35.-, mais maintenant à 48.-): http://www.bea-verlag.ch/shop/default.aspx?artnr=4711

    Il a tenu les trois enfants de ma soeur, et franchement ils l'ont pas ménagé!

    Je ne sais pas ce qu'il en est côté éthique etc, mais en tout cas durabilité, c'est réussi! Les avantages qu'on lui a trouvé après coup en comparant avec les autres : les "grandes" roues tout terrain, avec pneus "amortissants".

    • Super ! Pas cher dis donc, mais il faut rassembler les points bea donc ? 500 points bea, ça représente quoi comme montant de marchandises ? et où les trouve-t-on ?

      • En fait tu trouve des points BEA sur pas mal d'articles (je n'avais jamais fait attention...). A l'époque, il suffisait d'un plein d'essence chez Tamoil (ouh...) pour avoir 500 points BEA, ou alors 10 bananes chiquita (re-ouh!!!).

        Sinon, en regardant sur http://www.bea-verlag.ch/bea/punkte.aspx tu vois qu'il y a aussi des points BEA sur les produits Emmi par exemple, qui eux sont plus locaux ;-), sur plusieurs marques de lessive (persil, maga, filleti, etc), sur le cacao suchard express et le magazine TV8 pour les produits les plus courants.

        Bonne récolte!

        • Je viens de regarder les jouets en bois dans le shop en ligne, et wouaw, ça donne envie de tout acheter ! Et je viens de faire une recherche de points bea à acheter, et cela vaut la peine (pour 1.- les mille points des fois).

  • Oui, le "vélo dans pédales" (j'ignorais le terme de draisienne jusqu'à il y a peu) est absolument top ! Nous l'avions offert à nos deux garçons vers leurs 2,5 ans et après 3mn seulement pour maîtriser la bête, à eux l'aventure. Ils l'ont apprivoisée très vite et à nous les promenades à cavaler derrière eux (plutôt que les attendre...) :o). On avait pris le modèle Kettler c/o Toys'r'us, puis sommes passée à un modèle plus grand, puis enfin au vélo avec pédales et petites roues derrière...qui n'ont pas fait long feu. Peu avant leurs 5 ans, ils pédalaient gaiement sans aide des petites roues (retirées). Il leur a fallu 20-30 minutes seuls pour retrouver leur équilibre sans les petites roues. Bref, je dis que la draisienne est géniale pour l'équilibre et permet de faire du vélo "avant l'heure".

    Pour répondre à ton message c/BEA, au lieu de collecter des points (ça prend quand-même du temps et je ne peux pas te dire sur quels articles tu les trouves), achète-les. Moi, j'en avais acheté quelques milliers pour une bouchée de pain sur http://www.anibis.ch. Je suis sûre qu'il doit toujours y en avoir. Très bon catalogue que celui de BEA.

    Bonne suite !

    • Merci Frédérique d'avoir partagé cette expérience ! Moi non plus, je ne savais pas ce qu'était une draisienne avant d'en acheter une ! C'est une excellente idée que d'acheter les points bea en occasion. C'est dingue tout ce qu'on peut acheter sur anibis !

  • J'ai opté pour le modèle PUKY que l'on trouve au VIVISHOP à Lausanne pour CH 115.-- car il y avait déjà un modèle pour les petits gabarits de 85cm... Eh oui, même le tricycle traditionnel reçu d'une copine est peu grand pour mon minibout (quand-même 83 cm) qui touche à peine les pédales.... Le parrain va l'offir à notre fils pour ses 2 ans le 26 avril, je vous en dirai des nouvelles... j'en ai vu un en live à Sauvabelin et les parents en étaient ravis...

    • Merci pour cette information pour les trotteurs plus petits. C'est vrai que les miens sont plutôt de grands gabarits... la faute à Monsieur21.
      Ahlala, à 12 ans, ils seront déjà plus grands que leur mère...

  Laisser un commentaire