Noël21 : un Noël durable, c’est possible

Boules de Noël chez la Famille21
Boules de Noël chez la Famille21

Nous voilà déjà en décembre, mois de l'hiver, mais surtout mois de ces événements tant attendus ou redoutés des fêtes de fin d'année (cela dépend de quel côté on se trouve de la caisse enregistreuse). Je profite d'une accalmie de déprime hivernale, de grippe H1N1, de gastro et autres petits désagréments saisonniers pour vous parler de ce sport qui s'apparente soit au marathon soit au sprint de 100m sauf que vos concurrents sont bien plus féroces : l'achat de cadeaux de Noël. Et encore : je passe sous silence le casse-tête chinois qui précède la course pour trouver LA chose utile, pratique, pas trop chère (surtout si vous avez une famille nombreuse), originale, et par dessus tout : qui fera plaisir à son destinataire.

Se procurer ses cadeaux au cours de l'année

Soit vous êtes super doués, et vous profitez des soldes, des brocantes, des faillites pour acheter tout le long de l'année des cadeaux avec toutes les qualités citées, et là, vous vous faites un mois de décembre pénard sans mettre les pieds dans les magasins... Mais entre nous, qui arrive à stocker des cadeaux pendant plusieurs mois avant de les offrir ?

Soit vous emmagasinez les idées de cadeaux au cours de l'année pour les concrétiser par des achats entre novembre et décembre. Avec de l'entraînement, j'étais devenue super fortiche à ce petit jeu, mais je l'ai abandonné en partie car j'ai réalisé qu'en place et lieu du costume de bain rose qui ferait super plaisir à ma nièce de 6 ans pour ses vacances estivales, on ne trouve que des modèles en taille XL et à motif léopard en hiver... Et puis, une autre raison plus personnelle m'a déviée sur une autre voie : la frénésie consumériste de décembre et l'agoraphobie qui s'ensuit m'ont incitée à trouver des alternatives aux achats de Noël en décembre.

Faire des cadeaux autrement à Noël

Astuces familiales

Dans certaines familles de mes connaissances, l'ingéniosité remplace la surenchère de somptuosité des cadeaux. On peut, par ex. :

  • ne faire que des cadeaux d'un montant inférieur à 10.- ;
  • n'apporter qu'un seul cadeau par personne et faire un tirage au sort pour le distribuer (pour N convives, vous n'avez donc que N cadeaux au total, cela s'apparente au troc finalement) ;
  • ne faire des cadeaux qu'aux enfants et adolescents ;
  • ne faire que des cadeaux fabriqués "maison"...

Cadeaux immatériels

Une autre possibilité que je pratique partiellement depuis quelques années consiste à offrir des bons : bon pour un massage, une manucure, une formule bien-être dans un centre wellness, une entrée familiale dans un centre d'attraction aquatique, etc.

Mais vous avez aussi la possibilité d'offrir des bons plus personnalisés comme des carnets de bons "maison" :

  • 3 bons pour garder les enfants de votre grande soeur valables n'importe quel week-end pendant la prochaine année,
  • 1 bon pour un après-midi fabrication de fusées et feux d'artifices pour vos neveux et nièces,
  • 1 bon pour une invitation de toute votre belle-famille dans le resto de son choix, etc.

L'idée ici est de faire cadeau de son temps et de sa disponibilité.

Affiche Marché de Noël solidaire 2009
Affiche Marché de Noël solidaire 2009

Marché de Noël solidaire

Si vous voulez concilier achats traditionnels de cadeaux ET développement durable, vous pouvez vous rabattre sur cette sympathique alternative : le Marché de Noël solidaire à Lausanne.

Non seulement vous pourrez certainement trouver des cadeaux originaux, mais en plus, vous contribuerez aux projets des 30 associations participantes qui reverseront l'intégralité des bénéfices à leurs activités ou à des actions solidaires. Il y aura même une buvette, de la petite restauration, et un brunch le samedi.

Des bénévoles sont recherchés pour donner un coup de main (préparation des légumes pour la soupe, décoration de la salle, installation des stands, permanence au stand de vin chaud, rangement de la salle).

Marché de Noël solidaire

Jeudi 10 et vendredi 11 décembre 2009, 17h-22h

Samedi 12 décembre 2009, 10h-18h

Pôle Sud, Av. Jean-Jacques Mercier 3 (Flon), Lausanne

Madame21

Maman21, entrepreneure associative, citoyenne engagée, optimiste irréductible.

Commentaires

  • Bonjour,

    Contre l'agoraphobie, je suggère l'achat par correspondance (on peut même y trouver un costume de bain rose pour l'hiver taille enfant).

    Et les certificats sont pas mal, aussi. Ca peut même faire provoc', par exemple offrir un don chez pro natura ( http://www.pronatura.ch/content/index.php?lang=3 puis "certificat-cadeaux") voire même un abonnement junior à leur revue à un neveu/nièce dont les parents brûlent les feuilles mortes à l'aide de vieille huile de moteur périmée ou pratiquent le quad sur sentiers pédestres (ça c'est du sport !).

    • Merci Yannick pour cette suggestion pour un cadeau. Après cette période de frénésie et de marathon de repas, je peux enfin donner un avis à cette idée : c'est super si le ou la destinataire a une tendance verte, mais sinon, je crains une réaction de surprise teintée de déception accompagnée de la question "mais c'est quoi ?!" ou "ça sert à quoi ?". J'ai eu cette réaction de la part de ma nièce à qui j'ai offert un livre pour apprendre à dessiner : elle a haussé les sourcils et fait une moue de dégoût et de méfiance comme si je voulais lui faire avaler un médicament amer.

  Laisser un commentaire