Lasagne sans exhausteur de goût

Le glutamate monosodique a mauvaise réputation. Même s'il n'est peut-être pas nocif pour la santé, il a l'habitude d'uniformiser tout ce qu'il touche, et il en touche des produits préparés dans les supermarchés : quasi TOUS ceux qui sont plus ou moins salés ! Mais c'est ce qu'on lui demande, vu que c'est un exhausteur de goût, sauf qu'il exhauste toujours pareil.

Et à part Bébé21 qui ne se lasse pas d'ingurgiter toujours le même lait (le mien donc) matin, midi et soir, ben, nous, on préfère varier les goûts pour varier les plaisirs, d'où le mot d'ordre : évitons le glutamate !

Dans les grandes surfaces, trouver des plats tout prêts sans exhausteur de goût et sans additif alimentaire (les fameux Exxx dans la liste des ingrédients, le glutamate c'est E621) est une vraie gageure, mais c'est possible : la recette, c'est Findus !

Nous avons goûté les Lasagne Verdi illustrés ci-dessous.

Lasagne Verdi sans exhausteur de goût de Findus
Lasagne Verdi sans exhausteur de goût de Findus

C'est bon ?

Ben voui, c'est pas mal du tout du tout ! On vient de souper avec, j'en ai encore un peu entre les dents...

C'est sain ?

Avec une salade céleri-rave (râpée), endive (coupée finement), lardons, et vinaigrette maison, non seulement c'est délicieux, mais c'est même encore assez équilibré...

Ingrédients

Comme l'image le souligne par leur logo vert "naturellement bon" et que j'ai appris à repérer dans les rayons de produits surgelés, la liste des ingrédients est quasi exemplaire : pas de glutamate (OK, je l'ai déjà dit, mais c'est assez remarquable pour que je le répète), pas de graisse hydrogénée ou d'huile de palme, pas de conservateur... enfin selon la liste des ingrédients que la boîte indique.

Mais que se cache derrière les mots "arômes" ou "huile de tournesol" (est-elle hydrogénée ou pas ?), et qu'en est-il de l'innocuité des maltodextrines et des sulfites ?

ABE (oui, encore eux) ont testé leur teneur en collagène, et ces lasagnes s'en sortent bien : les "extraits de viande de boeuf" contiennent bien de la viande de qualité et pas du museau ou autre cartilage mixé...

Où les trouver ?

  • Nous les avons trouvés dans les supermarchés Coop au rayon des surgelés autour de 8.- la barquette de 600g
  • On peut en acheter des "con Verdure" (avec des légumes) dans le shop en ligne de Coop

Madame21

Maman21, entrepreneure associative, citoyenne engagée, optimiste irréductible.

Commentaires

  • En bonne consommatrice, j'ai acheté les fameuses lasagnes (z'êtes sponsorisés par la coop?!?). Me suis dit "mmh, des p'tites lasagnes à me faire quand je serai seule et que je n'aurai pas envie de cuisiner..."

    Résultat : il faut demander à l'homme, qui a sauté sur l'occasion d'une virée de sa femme pour se faire MES lasagnes!!!!!! Le vil.

    Enfin, il les a trouvées bonnes ;o)

  • Nous, on a goûté les canelloni et les délices de la même série, et ils sont sympas. J'étais très fan de la Migros, mais si globalement c'est un peu moins cher que la Coop, leur assortiment de produits bio n'est pas encore très fourni (ou alors ils ne le mettent pas en avant...).

    Et puis, de voir côtoyer des pommes ou des poires suisses avec celles de Nouvelle-Zélande et d'Afrique du Sud pour le même prix ou presque, j'avoue que ça me désole un peu. Je peux comprendre qu'on trouve des ananas ou des bananes qui viennent de loin dans les supermarchés, mais des POMMES ?! Guillaume Tell (ou son fils) se retournerait dans sa tombe...

  • Tant qu'on est dans le "sans glutamate", et étant un grand fan de bouillon de légume pour l'assaisonnement rapide et efficace, j'ai découvert il y a quelques mois le bouillon de légumes Knorr au sel marin et herbes, 100% naturel. Et il a très bon goût, à mon goût du moins 🙂

  Laisser un commentaire