Banque alternative

logo basHier encore, j'entendais un Genevois se lamenter sur les lenteurs de traitement de la BCGE pour achever l'ouverture de son compte bancaire. En effet, celle-ci se doit d'absorber une avalanche d'ex-clients UBS venant transférer leurs avoirs. Au vu de l'intention de l'UBS de verser 2 milliards de bonus à ses employés, alors que l'Etat lui est venu en aide à hauteur de 60 milliards de dollars pour lui éviter la faillite, il y a de quoi en fâcher plus d'un.

Quelle alternative aux banques ordinaires ?

En automne 2008, par souci de distribuer les risques de placement de notre maigre fortune (si déjà y en a peu), nous avons décidé d'ouvrir un compte épargne à la Banque Alternative (BAS). Plus qu'une banque pour yéyés, elle se donne l'ambition d'être LA banque suisse pour les crédits écologiques et sociaux. Le client fondamentalement altruiste a même la possibilité de renoncer à ses intérêts pour permettre à la BAS de proposer des crédits intéressants à tout projet conforme à ses valeurs de développement durable.

Une succursale se trouvant à Lausanne (dans un appartement au 5e étage d'un immeuble près de la gare) nous permet d'ouvrir le compte souhaité. Dans l'élan, je me laisse tenter par un compte courant intitulé 7sur7.

Quels avantages ?

La BAS n'ayant pas de guichet, leur carte Maestro (20CHF par an) autorise les retraits à tout bancomat gratuitement. Les fonctionnalités de l'e-banking permettent toute transaction courante pour un ménage (ordre permanent, BVR, modèle de paiement, facture PayNet, etc.).

Quels inconvénients ?

Cette même absence de guichet contraint la Famille21 à remplir les comptes par des virements de comptes existants, mais avec l'e-banking, ceci n'est pas vraiment un handicap.

Les taux d'intérêts sont plus bas qu'ailleurs : 0.0625 % pour le compte courant et 0.125% pour le compte épargne. Les arguments de la BAS sont les suivants :

  • en faisant des placement sûrs et équitables dans l'esprit du développement durable, il y a moins de risque, mais moins de bénéfice et donc moins de distribution pour les créanciers parmi lesquels figure la Famille21
  • en bénéficiant d'intérêts modestes (voire en y renonçant), le créancier offre la possibilité aux projets durables de contracter un crédit intéressant à la BAS

Où les trouver ?

Madame21

Maman21, entrepreneure associative, citoyenne engagée, optimiste irréductible.

Commentaires

  • Hello!

    Je suis un ami de petitfrère21. A l'occasion du première anniversaire de mon filleule, je souhaite lui ouvrir un compte d'épargne à la BAS. Son Papa étant dans la finance, j'ai pensé utile d'y glisser mon grain de sel.

    Maintenant, j'hésite à y ouvrir un compte courant. N'est-ce pas trop contraignant? S'habitue-t-on à vivre sans carte de crédit (si j'ai bien compris). Dans un des documents que j'ai reçu, ils disent que les ordres de paiement sont facturés 2.- Est-ce que l'e-banking est gratuit?

    Globalement, vous êtes heureux avec ce compte (dites oui, dites oui!) ?

    Meilleures salutations, continuez ce blog, il est incroyablement utile (même que des fois j'en envoie l'url à des amis) !

  • Salut l'ami-de-mon-beauf21 et bienvenue sur notre blog !

    Tu as raison, après 8 mois, un bilan s'impose. D'autant qu'en plus du compte d'épargne, j'ai maintenant aussi un compte courant là bas.

    Nous sommes extrèmement contents de la BAS !!! Hormis son coté plus humain (la banque fait partie du réseau APRES) et ses valeurs sociales que nous partageons, la banque offre un service de qualité irréprochable pour des badauds tels que nous:

    L'e-banking n'a rien a envier aux e-banking de la bcv ou de la poste (ceux que j'ai testé) et c'est complètement gratuit. Les ordres de paiements sont peut être facturés lorsque tu les envoies par poste (ils n'ont pas de guichet) mais il n'y a aucun frais avec le e-banking.

    J'ai eu à encaisser un chèque de 110$US: Au guichet de la BCV, j'ai attendu 20 minutes pour que la dame me dise: ça vous coutera 40 CHF de frais. A la BAS, un coup de fil a suffit pour qu'on me dise: Envoyez le nous par la poste, ça vous coutera 11 CHF.

    La carte de débit automatique est une EC comme les autres. Juste moins chère (20CHF/an), moins de frais (0CHF par retrait dans n'importe quel distributeur), avec puce CASH intégrée.

    Ils ne proposent pas à ma connaissance de carte de crédit (VISA,Maestro...) mais rien ne t'empêche d'en prendre une ailleurs ! Chez Cornercard ou même à la Migros! En pre-pay ou payement par BVR/LSV.

    Vraiment. Je m'en fait le laudateur car il n'y a pour moi vraiment rien à reprocher ou rien de manquant à la BAS.

    Et merci beaucoup pour ton commentaire et tes encouragements, ça me fait très plaisir !

    A bientôt sur notre blog.

    • Excellent! C'est exactement ce que je voulais entendre.

      Du coup je vais peut-être bien ouvrir ce compte courant là-bas.

      Merci! Je reviendrai 😀

  • Hello Monsieur 21 🙂 Je demande une mise à jour de ce fil de discussion, comme j'aimerait aussi ouvrir un compte chez BAS. Est-ce que la situation 3 ans après est toujours rose ?

    • Salut Frédéric !

      La situation est toujours rose ! Plus que jamais même. Avec toutes les magouilles des grosses banques qui défraient la chronique bientôt chaque semaine et la finance internationale qui vacille, je me sens de mieux en mieux dans ma BAS: Locale, sage, transparente, responsable et éthique.

      Mieux encore, ils viennent de combler leur dernière lacune en proposant une gamme de cartes de crédits maestro et visa, prepaid ou pas. Je vais enfin pouvoir envoyer balader la Cornèr Bank qui pue et qui me spam de publicité.

      Donc je te confirme que je suis toujours content de ma banque chérie pour l'utilisation que j'en fait. C'est à dire: La gestion de mon épargne et de mes comptes courants, mes payements et mon accès ebanking. Pour la carte de crédit, je peux pas encore dire.

      Ca serait cool si tu revenais dans quelques mois ici nous donner ton avis sur ton expérience !

  • Bonjour! Je m'intéresse à la BAS, mais je dois avouer que j'ai de la peine à lui faire confiance, ne connaissant personne y possédant un compte! 3 ans après le dernier commentaire, quel est le bilan? Les cartes de crédit sont toujours proposées, les taux d'intérêts toujours aussi bas (...), et les cartes Maestro limitées à 10 retraits gratuits, après, on paie. Est-ce que vous êtes content?

    Merci d'avance pour votre aide, mes meilleurs messages!

    • Bonjour Timothée et merci pour ce commentaire !

      Le bilan est toujours bon ! Nous sommes toujours à la BAS et n'avons toujours aucun grief.

      (Sauf peut être que nous n'avons toujours pas reçu de chèque de leur part pour nous remercier de leur faire tant de pub 🙂 )

      Blague à part, de par leur politique d'investissements raisonnables et limités à la suisse, c'est la banque qui m'inspire le plus confiance. Avec la Raiffeisen. De plus c'est la seule à ma connaissance qui a envoyé paitre les USA lorsqu'ils ont voulu imposer leur programme fiscal à toutes les banques (lien)

      Personnellement, c'est de l'UBS, du crédit suisse et de leurs tricheries (voir scandale du libor) dont je me méfie.

      PS: 10 retraits par mois au bancomat, c'est tout de même 1 tous les 3 jours. C'est amplement suffisant.

    • Juste une précision : j'ai entendu une collaboratrice de la BAS dire qu'un retrait au bancomat leur coûte env. 2CHF. Comme c'était gratuit, certains clients retiraient tous les jours ou presque 20CHF pour leurs dépenses quotidiennes.

      Personnellement, j'ai également eu à transférer mon 2e pilier libre passage à la BAS et tout s'est très bien passé.

      Je souligne que nous sommes également chez la banque WIR pour leur politique que l'argent doit servir à faire des transactions et échanges locaux (on s'entraide entre prestataires de biens et services), et non en premier lieu pour la spéculation ou la capitalisation ou l'usure.

  • Merci à vous Monsieur et Madame 21 pour vos informations! Je vais donc adresser une demande à cette banque pour en savoir un peu plus... un compte d'étudiant n'apporte pas grand chose d'intéressant pour un banque, mais bon! Merci!

  Laisser un commentaire